L'idéal est de réaliser entre
2 et 3 tests utilisateur par an
pour un service en ligne existant. Cela permet d'identifier régulièrement les problèmes d'utilisabilité de l'interface et de les corriger. C'est aussi l'occasion d'être en
prise directe avec des utilisateurs cible
et de prendre en compte leurs attentes, leurs besoins et leurs usages.
Tout le monde sait qu'il y a des problèmes d'utilisation des services en ligne mais il faut voir et entendre les utilisateurs en situation réelle d'interaction
avec vos interfaces digitales pour savoir à quel point c'est un problème pour eux.
Pour obtenir les meilleurs résultats, CXPower conseille de programmer des tests utilisateurs en amont et tout au long de la conception
ou de l'optimisation d'un service en ligne, d'un prototype ou de maquettes. L'idéal étant de programmer ces test utilsateurs tout au long du cycle de vie
de vos services en ligne.
En amont de la conception
Evaluation des principaux parcours utilisateurs de votre service en ligne
Objectif
: identifier les problèmes majeurs en termes d’utilité et d’utilisabilité pour les prendre en compte dès les premières phases de conception
Pendant la conception
Evaluation itératives des phases principales de la conception : zoning, wireframes, prototypes...
Objectif
: prendre en compte en permanence les attentes, les besoins et les usages des utilisateurs dans le cycle de la conception pour proposer une interface performante dès sa mise en ligne
Avant la mise en ligne
Evaluation d’une version complète de votre interface (bêta-test)
Objectif
: identifier les dernières corrections réalisables avant la mise en ligne dans un contexte réel d'utilisation
Après la mise en ligne
Evaluation des principaux parcours utilisateurs de votre service en ligne
Objectif
: identifier les corrections réalisables rapidement pour supprimer des freins bloquants ou plus tard dans le cadre d'une prochaine version de votre service en ligne