Historique de la notion d'expérience client

Historique de la notion d'expérience client

La notion « d’expérience client » est apparu en 1982 avec les travaux de HolbrooketHirschmansur l’expérience de consommation, qui ont défini l’expérience comme « un état subjectif de conscience accompagné d’une variété de significations symboliques, de réponses hédonistes et de critères esthétiques ».


Cette définition a été complétée par Gilmore et Pineen 1998 qui ont défini plus précisément la notion d’expérience client, pour eux, « il s'agit de l'idée d'un nouveau type d'offres, qui dépasse le stade des services pour proposer aux consommateurs desexpériences singulières, mémorables et économiquement valorisées »


Patrick Bouchet(2004) évoque la nécessité pour un distributeur de produire un contexte d’expériences pour ses clients afin de «ré-enchanter l’offre en magasin en privilégiant les expériences que ces derniers recherchent ».


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article L'expérience client de Wikipédia en français (auteurs)

UX & CX News !

La DRH, Un laboratoire pour tester le déploiement de l’IA ?


Il existe des cas d’application réalistes, simples et peu couteux qu’un DRH peut tester dès à présent pour appréhender l’apport de l’IA à la gestion des Ressources Humaines. Certains DRH commencent d’ailleurs à développer leur propre feuille de route sur ce sujet.

forbes.fr 2 avril 2019


Share by: